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Décarbonisation du transport routier au Canada: une occasion à saisir

February 23, 2023 –Imaginons un paysage politique carboneutre qui adopte une approche neutre vis-à-vis de l’énergie pour décarboniser le transport routier au Canada. Un paysage politique qui poursuit des voies diversifiées pour saisir les occasions immédiates de décarbonisation du transport routier, en parallèle avec les sources à faible teneur en carbone à moyen et à long terme qui mèneront le Canada vers un avenir carboneutre. Ce résumé présente les principaux résultats et les options explorées dans l’étude réaliser par Ricardo Strategic Consulting. Télécharger le rapport

Une nouvelle étude montre que la voie du Canada vers la carboneutralité passe par notre capacité à mettre en œuvre des options diversifiées de réduction du carbone pour le transport routier. 

(Ottawa, Ontario) Le 22 février 2023 – Une nouvelle étude commandée par l’Alliance canadienne des transports montre que l’objectif de carboneutralité d’ici 2050 du Canada ne peut être atteint qu’en mettant en œuvre des solutions diversifiées pour réduire les émissions de carbone du transport routier. Pour son premier projet de recherche à grande échelle, l’Alliance canadienne des transports a demandé à Ricardo Strategic Consulting de réaliser une étude approfondie des nuances du marché des transports au Canada et de proposer des mesures prioritaires à mettre en œuvre immédiatement et dans un avenir proche par le gouvernement et les chefs d’entreprise pour faire du transport routier à faibles émissions de carbone une réalité.

« Pour atteindre nos cibles de carboneutralité, nous devons faire preuve d’équilibre et de pragmatisme tout en saisissant les occasions qui se présentent à nous », a commenté Michelle Coates Mather, directrice générale de l’Alliance canadienne des transports. « Cette étude avait pour objet de préciser nos positions sur le transport à faibles émissions en offrant un aperçu objectif des options disponibles au Canada pour réduire immédiatement les émissions de carbone pendant que nous continuons à évoluer et à adopter des sources de carburant de remplacement ambitieuses à court et à long terme. »

L’étude détaillée segmente la recherche en deux grandes catégories : les véhicules de tourisme, qui comprennent les voitures et les camionnettes, et les véhicules utilitaires, qui englobent les camions moyens et lourds, cela pour contribuer à l’orientation des politiques gouvernementales et des décisions des entreprises.

Principales conclusions

  • Les véhicules légers contribuent à 57 % des émissions de GES du secteur des transports; les véhicules moyens et lourds, à 34 %.
  • 65 % des ventes de véhicules de tourisme sont concentrées dans deux provinces, qui regroupent également 60 % de la population.
  • Les systèmes de propulsion électriques et à l’hydrogène représentent des possibilités à long terme pour les véhicules légers.
  • Il est prévu que la demande pour l’hydrogène sera multipliée par cinq d’ici 2050. À l’heure actuelle, les consommateurs ne disposent que d’un choix limité de véhicules électriques à pile à hydrogène, l’infrastructure étant l’un des principaux obstacles à une adoption plus large par le marché.
  • L’électrification est une solution à plus long terme, surtout si l’on tient compte du réseau à faibles émissions de carbone du Canada, qui pourrait atteindre 10 à 12 % des véhicules en circulation d’ici 2030.
  • La réduction immédiate du carbone nécessitera l’inclusion de carburants à faible teneur en carbone, comme les biocarburants et les carburants renouvelables.
  • Pour chaque augmentation de 5 % du taux de contenu renouvelable dans le mélange, on peut s’attendre à une réduction des gaz à effet de serre de 1,3 % pour les véhicules à essence et de 2,5 % pour les véhicules au diesel.
  • Les véhicules commerciaux ont besoin de solutions spécifiques adaptées à leurs cycles de fonctionnement.
  • La vitesse d’adoption de ces solutions de remplacement dépendra de la capacité des infrastructures à suivre le rythme.

Toutes les options de réduction des émissions de carbone doivent être considérées si nous voulons parvenir à la carboneutralité d’ici 2050. Téléchargez le résumé et les conclusions de l’étude ici.

 

LES LEADERS DU SECTEUR DES TRANSPORTS LANCENT UNE ALLIANCE AXÉE SUR LA RECHERCHE EN MATIÈRE DE FAIBLES ÉMISSIONS DE CARBONE POUR APPUYER LES POLITIQUES ET SENSIBILISER LES CONSOMMATEURS

21 OCTOBRE 2021, OTTAWA – En vue d’un avenir à faibles émissions de carbone, les leaders du marché des transports, soit des secteurs de l’électricité, de l’hydrogène, du pétrole et des énergies renouvelables, ainsi que des décideurs gouvernementaux et commerciaux, se sont réunis pour lancer l’Alliance canadienne des transports (ACT).

L’ACT est un organisme non promotionnel, non partisan et sans but lucratif qui vise à fournir des recherches objectives et étayées réalisées par des tiers aux gouvernements, aux consommateurs et aux entreprises, sur une panoplie d’enjeux qui concernent le marché canadien de l’énergie des transports.

Selon Andrea Kent, vice-présidente Affaires gouvernementales et publiques à Greenfield, « la politique gouvernementale joue un rôle déterminant dans l’évolution du marché des transports au Canada. La viabilité future du secteur canadien des transports exige des décideurs qu’ils évaluent diverses voies pour réduire les émissions tout en veillant à ce que le Canada demeure concurrentiel, tandis que le marché mondial converge de plus en plus vers le même objectif, soit zéro émission nette d’ici 2050. Il s’agit d’un marché complexe, et des perspectives fiables du secteur seront un grand atout pour accélérer l’atteinte d’objectifs communs et la réussite. »

Le concept de l’ACT a été élaboré en partenariat avec le Fuels Institute, un organisme américain de recherche à but non lucratif qui a réussi à créer un modèle non partisan, dans lequel les projets de recherche du secteur des transports sont réalisés de manière impartiale et indépendante.

« L’Alliance réunit des acteurs de toutes les branches du secteur canadien des transports afin de mener des recherches qui appuient les politiques de réduction des émissions de carbone et qui sensibilisent les consommateurs sur les diverses possibilités à faibles émissions qui s’offrent à eux », explique John Eichberger, directeur général du Fuels Institute et directeur général intérimaire de l’ACT.

« Notre objectif premier est de sensibiliser. Nous cherchons à compiler des données indépendantes et à appuyer des approches politiques pragmatiques qui garantissent la prospérité enviro-économique des secteurs de transport nationaux, tout en favorisant les possibilités de croissance dans les secteurs des ressources durables sur le plan environnemental, ce qui créera des emplois à long terme au Canada », ajoute Francis Bradley, président et directeur général de l’Association canadienne de l’électricité.

L’ACT travaille à la publication de son premier livre blanc sur le cadre réglementaire canadien des véhicules électriques, qui devrait être paraître dans les prochains mois.

Dans un esprit de collaboration et d’innovation, l’Alliance poursuit ses efforts de recrutement en vue de former un groupe diversifié de voix du marché des transports pour garantir que son travail, de la conception à la publication, est équitable, impartial et fondé sur le consensus. Voici quelques-uns de nos membres fondateurs :

Pour en savoir plus, visitez : ctalliance.ca

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On the Road to Zero Emissions

Cette vidéo n’est disponible qu’en anglais